Etude acoustique des salles

Kiétudes, bureau d’études acoustiques : acoustique des salles

Salles de restaurant, bureaux en open-space ou encore salles des fêtes, ces lieux ont ceci en commun qu’ils sont souvent désagréablement bruyants quand il y a du monde. Kiétudes intervient, à la conception ou en correction, pour offrir un bon confort acoustique aux usagers de ces grandes salles.

Par traitement des parois, par agencement de l’espace et par l’emploi de dispositifs d’absorption ou de diffusion, nous composons une ambiance sonore adéquate. Pour cela nous utilisons des logiciels adaptés mais c’est avant tout notre expérience qui nous guide dans la recherche de solutions.

Pour les grands bureaux, nous avons développé une démarche pour l’amélioration du confort acoustique des occupants. Vous pouvez en avoir un aperçu avec cette présentation : « acoustique des bureaux »

Nous réalisons des essais de matériaux en chambre réverbérante selon la norme NF EN ISO 354 afin de caractériser leurs capacités d’absorption. Ces essais nous permettent de vous proposer l’emploi de matériaux courants pour traiter votre salle sans devoir recourir à de coûteux produits dédiés à l’acoustique des salles.


Quelques références :

> Contes et Légendes – 2 salles de spectacle à Roost-Warendin (59)

En 2015, la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) nous a confié l’étude acoustique des 2 salles de spectacle du projet « Contes et Légendes » qui consiste en la réhabilitation de l’aile droite de la ferme du château de Bernicourt en centre régional culturel.

Notre mission avait pour but d’optimiser la diffusion du son depuis la scène vers le public, en veillant à ce que le son reste équilibré en fréquence et en maîtrisant la réverbération pour un bonne intelligibilité.

Ainsi, entre autres préconisations, des diffuseurs quadratiques ont été conçus et fabriqués sur mesure, et un réflecteur a été installé au-dessus de la scène.

> Amarine – Wasquehal (59)

Jusque 2015, le restaurant Amarine de Wasquehal était sujet à des ambiances bruyantes malgré de nombreux panneaux acoustiques installés aux murs et en suspension. Suite à un réaménagement complet à l’automne 2015 les panneaux acoustiques ont été retirés en raison de leurs couleurs qui ne correspondaient plus à la nouvelle charte graphique.

Sur notre proposition, les panneaux ont été repeints et nous avons réalisé des essais en chambre réverbérante pour mesurer la perte d’absorption acoustique qu’entraine cette modification. Sur base de ces données, nous avons étudié une nouvelle disposition des panneaux acoustiques et avons ajouté quelques nouveaux dispositifs pour retrouver un bon confort acoustique. Fin des travaux : printemps 2016

 

> Les Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille (59)

Le grand hall d’accueil de 350 m² des Halls de la Filature présente un temps de réverbération digne d’une cathédrale : plus de 5 secondes ! La conséquence est une ambiance bruyante dès qu’il y a du monde et une intelligibilité plus que médiocre.

En 2015, choix a été fait de traiter la salle par l’ajout aux murs et en suspension de panneaux acoustiques absorbants. Nous avons réalisé des essais en chambre réverbérante de différentes mousses et avons sélectionné celle qui présentait les meilleures qualités acoustiques pour fabriquer les panneaux.