Solutions de réduction des nuisances sonores

L’industrie est un secteur d’activité souvent bruyant, pour les employés comme pour les riverains. Kiétudes est compétent pour aborder toutes les problématiques du bruit industriel, en réalisant des mesures, des modélisations et simulations mais aussi en élaborant des solutions de réduction des nuisances sonores.

En détail, voici les prestations que nous réalisons :

  • Mesure et contrôle des niveaux sonores en limite de propriété, contrôle des émergences en Zone à émergence Réglementée (ZER) des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), conformément à l’arrêté du 23 janvier 1997 et selon la norme NFS 31 010
  • Etude d’impact acoustique ICPE pour l’établissement d’une Demande d’Autorisation d’Exploiter (DAE) : mesures selon la norme NFS 31 010 et étude prévisionnelle et modélisation selon la norme ISO9613
  • Mesure de l’exposition professionnelle au bruit selon la norme NF EN ISO 9612
  • Cartographie du bruit dans l’entreprise
  • Détermination in situ par intensimétrie des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit selon la norme ISO 9614-3
  • Bruit dans les réseaux aérauliques : Etude de la propagation des bruits de ventilation, chauffage et climatisation, calcul des atténuations et des régénérations, dimensionnement de silencieux.

 

Quelques références :

> Contrôle ICPE – Boone Comenor Metalimpex – La Madeleine (59)

En 2015, Kiétudes a réalisé le contrôle ICPE des niveaux sonores en limite de propriété et en ZER (Zone à Emergence Réglementée) de Boone Comenor, entreprise de récupération et tri de déchets métalliques : Mesures de bruit selon NFS 31 010 en 3 points pendant 10 heures, avec et sans activité.

 

> Cartographie du bruit – Mc Cain - Harnes (62)

En 2011, Kiétudes a réalisé les cartes du bruit dans l’entreprise Mc Cain à Harnes pour identification des zones de forte d’exposition au bruit des travailleurs. Ces cartes ont été élaborées par mesurages dans toute l’usine selon un maillage de 5 m, soit plus de 400 points de mesures.

 

> Monop’ rue de Valmy à Montreuil (93)

2015 : Kiétudes est intervenu en assistance à maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un magasin Monop’ à Montreuil. D’importants équipements techniques ont été installés (compresseurs, climatiseurs, échangeurs thermiques…). Kiétudes a préconisé des renforcements d’isolations phoniques, une désolidarisation des chapes et a dimensionné des silencieux à baffles.