Moyens matériels

Kiétudes, bureau d’études acoustiques : moyens matériels

Les acousticiens Kiétudes disposent du meilleur matériel et des meilleurs logiciels pour réaliser leurs missions.

Matériel de mesures acoustiques.

Sonomètre 01dB DUO

Kiétudes dispose de 4 sonomètres intégrateurs de classe 1 de marque 01dB type DUO, et 3 sonomètres intégrateurs de classe 1 de marque Brüel & Kjaer type 2250 et 2260 avec tous les accessoires pour les mesures en intérieur ou extérieur et pour des opérations de longue durée (jusqu’à plusieurs semaines).

Unité microphonique d’extérieur pour sonomètre Brüel & Kjaer

Pour les mesures dans le bâtiment, nous utilisons des sources sonores :

  • Chaîne audio de puissance (pour les salles à vocation de diffusion de musique amplifiée)
  • Source bruit aérien omnidirectionnel
  • Source de bruit de choc : machine à frapper selon ISO 140

Machine à frapper selon ISO140

Essais de matériaux acoustiques

Nous réalisons des essais de matériaux acoustiques selon la norme NF EN ISO 354 à l’aide d’une chambre réverbérante conçue par nos soins et réalisée sur mesure.

Schéma de conception de la chmabre réverbérante

Intérieur de la chambre réverbérante avec un échantillon de dalle acoustique

Logiciels acoustiques

Kiétudes dispose de plusieurs logiciels dédiés aux différentes disciplines acoustiques.

Logiciels Brüel & Kjaer Evaluator (Type 7820) et 01dB dBtrait

Ces 2 logiciels nous permettent d’extraire et d’analyser les mesurages acoustiques réalisés par nos sonomètres. On en extrait des valeurs de niveaux de bruit résiduel ou d’équipement mais aussi les résultats d’isolement acoustique et de temps de réverbération.

Profil d’enregistrement sonomètrique

Wölfel IMMI

Ce logiciel permet de simuler la propagation des bruits dans l’environnement. Il est donc pertinent pour les grands projets urbains (routes, ZAC) ou industriels (éoliennes, carrières).

Après modélisation du milieu, la propagation des sons est calculée depuis une source vers un point récepteur selon les normes de calcul de référence (ISO 9613, XPS 31 133).

Carte isophonique - IMMI

INRS RAYplus Acoustique

Ce logiciel est dédié aux ambiances sonores dans les locaux industriels. La propagation des sons est calculée par la méthode des rayons et on en déduit des niveaux sonores et des temps de réverbération.

Cartes de répartition des énergies - RAYplus

Logiciel Acoubat Sound V8.0

A partir d’une grande base de donnée de matériaux, ce logiciel calcul les isolements effectifs entre locaux d’un bâtiment ou vis-à-vis de l’extérieur, en fonction de la géométrie de lieux et des assemblages de matériaux. La propagation des bruits de choc est également étudiée par ce logiciel.

 

Schéma Acoubat

Logiciel AcoubatBIM by CYPE

AcoubatBIM by CYPE est un outil développé par CYPE et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ayant pour objectif la simulation et l’évaluation des performances acoustiques des bâtiments.

Ce logiciel est intégré au flux de travail Open BIM via le format standard IFC

 

AcoubatBIM

 

Catt Acoustic

Ce logiciel de simulation d'acoustique virtuelle est utilisé dans l'ingénierie de l'acoustique du bâtiment et de la sonorisation. CATT-Acoustic est doté de sa propre interface de saisie de la géométrie mais peut également importer toute sorte de fichier (Autocad ou Sketchup notamment).

Nous pouvons ainsi concevoir les ambiances acoustiques des grandes salles, de la cantine à l’auditorium, en passant par les salles polyvalentes.

Illustration Catt Acoustic