Réhabilitation du groupe scolaire d'Assevent

Lauréat du concours pour la réhabilitation du groupe scolaire Pauline Kergomar d'Assevent (59), le groupement Gilliard - Hexa Ingénierie - Comete - Kiétudes - Untec vient de terminer le diagnostic des lieux.

Groupe scolaire Pauline Kergomard Assevent

Le groupe scolaire Pauline KERGOMARD est constitué de quatre bâtiments regroupés sur un seul et même site en centre bourg. Le tout est bâti sur un même mode constructif avec des façades en modules préfabriqués, sans isolation thermique et des toitures terrasses. Il en résulte une architecture monolithique,
préfabriquée et efficace, le témoin d’une époque pas si lointaine où il fallait « construire vite et pas chère » sans se soucier de notions telles que le développement durable, l’efficacité énergétique, le confort acoustique…

Dans ce projet, en tant qu'acousticien, notre mission consiste d'une part à corriger l'acoustique interne des bâtiments, en particulier les salles de classes, le préau et le restaurant scolaire, et d'autre part à veiller à ce que les installations de ventilations qui vont équiper les bâtiments ne nuisent pas au confort acoustique des locaux.

Notre diagnostic a consisté en des mesures d'affaiblissement acoustique des parois et en des mesures des temps de réverbération. Sans surprise, les résultats présentent des valeurs en deça des normes actuelles mais finanlement pas si éloignées que cela.