Nos références

Acoustique du Bâtiment – Quelques références :

Architecte : Tandem+ à Lille
Les travaux ont été achevés au printemps 2018

Ville de LEZENNES, Construction de la Maison des Arts Vivants

 

L’objet est la construction et l’aménagement de locaux destinés aux activités culturelles municipales ou associatives pour la ville de LEZENNES (Nord), dont une école de musique en construction neuve et la réhabilitation de l’ancienne mairie en maison des associations.

Architecte : GO Architectes à Roubaix
Les travaux ont été achevés en janvier 2015

ICF Nord, réhabilitation lourde d’un bâtiment classé en 29 logements BBC rue du Lombard à Lille (59)

 

L’objet est la réhabilitation d’un bâtiment classé au titre des monuments historiques à Lille, en 29 logements BBC.

Architecte : GBL Architectes
Livraison 2019

Port de Santes : construction d’un entrepôt logistique de 18 000 m²

Le port de Santes est le plus vaste des sites gérés par Ports de Lille.

Acoustique des Salles – Quelques références :

Contes et Légendes – 2 salles de spectacle à Roost-Warendin (59)

En 2015, la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) nous a confié l’étude acoustique des 2 salles de spectacle du projet « Contes et Légendes » qui consiste en la réhabilitation de l’aile droite de la ferme du château de Bernicourt en centre régional culturel.
Notre mission avait pour but d’optimiser la diffusion du son depuis la scène vers le public, en veillant à ce que le son reste équilibré en fréquence et en maîtrisant la réverbération pour une bonne intelligibilité.
Ainsi, entre autres préconisations, des diffuseurs quadratiques ont été conçus et fabriqués sur-mesure, et un réflecteur a été installé au-dessus de la scène.

Amarine – Wasquehal (59)

Jusque 2015, le restaurant Amarine de Wasquehal était sujet à des ambiances bruyantes malgré de nombreux panneaux acoustiques installés aux murs et en suspension. Suite à un réaménagement complet à l’automne 2015 les panneaux acoustiques ont été retirés en raison de leurs couleurs qui ne correspondaient plus à la nouvelle charte graphique.
Sur notre proposition, les panneaux ont été repeints et nous avons réalisé des essais en chambre réverbérante pour mesurer la perte d’absorption acoustique qu’entraine cette modification. Sur base de ces données, nous avons étudié une nouvelle disposition des panneaux acoustiques et avons ajouté quelques nouveaux dispositifs pour retrouver un bon confort acoustique. Fin des travaux : printemps 2016

Les Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille (59)

Le grand hall d’accueil de 350 m² des Halls de la Filature présente un temps de réverbération digne d’une cathédrale : plus de 5 secondes ! La conséquence est une ambiance bruyante dès qu’il y a du monde et une intelligibilité plus que médiocre.
En 2015, choix a été fait de traiter la salle par l’ajout aux murs et en suspension de panneaux acoustiques absorbants. Nous avons réalisé des essais en chambre réverbérante de différentes mousses et avons sélectionné celle qui présentait les meilleures qualités acoustiques pour fabriquer les panneaux.